Le vaillant roi Béhanzin
A l’entrée de la ville, sur la route menant à Bohicon, on retrouve une géante statue de bronze. C’est celle du majestueux et vaillant roi Béhanzin, respecté et populaire parce qu’il a conduit et défendu son peuple fermement contre les colons.
Lorsque Béhanzin se rendit compte que son peuple mourait et souffrait du fait de la guerre, il préféra se rendre, sur la place Goho. En échange de cette reddition, les colonisateurs devraient mettre fin aux tribulations perpétrées contre la population Danhoméenne. Les terres d’Abomey nous content l’épopée du puissant royaume de Danhomey, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre guerres de pouvoir, richesse commerciale et puissance militaire, ce royaume fut l’un des plus redoutés d’Afrique occidentale.
Vous y visiterez le palais privé du roi Behanzin et le musée des palais royaux. Vous découvrirez également l’univers du Kanvô, le pagne tissé, matière autrefois portée par la noblesse. Le Kanvô est aujourd’hui repris et modernisé par des designers béninois.
Surtout, ne quittez pas Abomey sans avoir goûté le plat traditionnel de la ville : du Mantindjan (sauce de légumes à la moutarde de néré) et du Lio (pâte de maïs fermentée). Il s’agit d’un plaisir unique en bouche. Attention toutefois à votre tolérance aux épices.