Une civilisation lacustre
L’histoire raconte que c’est en fuyant les guerres tribales et les razzias esclavagistes que les premiers habitants (venus du Togo) se sont réfugiés sur l’eau. C’est le roi Agbogdobé, en 1717, qui transformé en crocodile, porta ses sujets sur son dos, afin de traverser le lac et s’y installer.
Ganvié est un village lacustre de 339 ha de superficie, qui présente les meilleurs levers de soleil et une grande variété d’oiseaux aux abords du lac.
Ganvié, c’est aussi des pêcheurs qui pratiquent l’art de la pêche avec des techniques ancestrales. Ici, tout se passe sur l’eau : de la banque, au marché flottant, en passant par les églises et les fast-foods.
Vous y découvrirez le canal des Martin Pêcheurs, le dortoir des hérons bihoreaux et d’autres espèces d’oiseaux, pour les plus passionnés. Les femmes de Ganvié fument le poisson et font la cuisine sur l’eau.
Les restaurants y sont construits sur pilotis. La population locale est appelée « les Tôffinou », pour dire « les Hommes de l’eau ». Immersion donc dans un circuit où la terre laisse place à l’eau pour vivre les plaisirs du quotidien ! Bienvenue à Ganvié.